Je m’appelle Agathe, je suis coach, entrepreneure, randonneuse, lisboète, et adepte de chanson française plus ou moins désuète.
2 fois par mois, je te livre un concept de coaching et les clés pour l’appliquer dans ta vie quotidienne.
La clé du jour est la Roue de Hudson. C’est un outil que j’aime utiliser pour faire le point au début ou à la fin de mes accompagnements. Idéal également pour faire le bilan avant l’été afin de poser une intention et profiter au mieux de chaque instant. C’est pourquoi je te donne rendez-vous en août pour préparer la rentrée et se recaler sur la roue.
Tu ne vois pas encore ce que je veux dire ? Lis donc l’article pour le comprendre, belître !
Bonne lecture - 5 mn,
Agathe
Abracadabra, c’est à Frederic M. Hudson qu’on doit la roue du même nom.
Philosophe, écrivain américain et accessoirement pionnier du coaching, il a théorisé le changement (professionnel, professionnel, petit, grand) sous 4 phases qui s’enchaînent les unes après les autres, à l’image des saisons.
Pour illustrer chaque phase, je te propose de te replonger dans ta première expérience professionnelle. Babysitting d’une semaine à la Baule, stage de 6 mois chez PwC, ou stage de 3ème chez ta tante chérie, peu importe, ça joue (expression suisse).
Phase I : L’élan. C’est l’été !
On se lance dans quelque chose de nouveau. L’énergie est positive et elle monte en intensité.
L’émotion principale est la joie, l’exaltation de la nouveauté, avec de grands rêves et de la passion.
C’est ton premier job, tu frétilles d’excitation, avec la fierté d’avoir ton propre bureau et ton badge. Le potentiel est énorme.
Phase II : Le déclin. L’automne arrive.
Après la montée, le toboggan. C’est le moment de la désillusion. L’énergie devient négative mais neutre en intensité.
L’émotion principale est la colère, et on a tendance à “accuser” l’extérieur, les autres.
Tu réalises que les processus de décision sont longs, que tout va prendre plus de temps que prévu, que les gens à la machine à café sont un peu rasoirs et les yaourts de la cantine trop sucrés.
Phase III : Le marasme, au coeur de l’hiver.
Après avoir épuisé ses forces à rejeter la faute sur les autres, on a tendance à se renfermer sur soi-même.
L’émotion majeure est la tristesse, le découragement. On s’accuse d’avoir eu trop d’attentes, et on reprend sa responsabilité.
Tu te rends à l’évidence : malgré tes fortes ambitions en tant que stagiaire, on n’allait pas te confier un budget de 5 millions pour déclencher la paix dans le monde.
Phase IV : Le renouveau, comme un grand nettoyage de printemps.
On se prépare à accueillir un nouveau changement ou challenge, après avoir appris et en passant par toutes les phases précédentes.
Les émotions associées sont l’apaisement et la sérénité. Idéales pour un nouveau départ.
Tu as pris un peu de bouteille. Tu peux fêter ton premier grand apprentissage et te lancer dans un nouveau défi.
Les durées de cycle sont variables. Certains sujets peuvent prendre plusieurs semaines tandis que d’autres nous font tourner plusieurs fois autour de la roue en une seule journée.
Quoiqu’il arrive, faire un tour de roue permet d’avancer. Et avancer fait en réalité tourner la roue. Tu l’as ?
Au virage de l’été, je te propose de prendre cette période creuse pour te situer sur la roue pour tes différents projets en cours, dans ta vie pro et ta vie perso.
Cet article est une introduction à la Roue de Hudson. Pour aller plus loin, et te montrer comment l’utiliser et l’appliquer concrètement, j’ai préparé une vidéo avec un exemple spécifique issu d’un de mes coachings. C’est par ici 👇
🎤 Instant Karaoke
Tu leur raconteras l'époque où tu pouvais
Manger des fruits dans l'herbe allongé dans les prés
Y avait des animaux partout dans la forêt,
Au début du printemps, les oiseaux revenaient
Mickey 3D - Respire
Sources
The Handbook of coaching, Frederic M. Hudson
Alors, kestendi?
Si tu veux soutenir mon travail, tu peux partager cet article à tes proches, et de me donner ton avis. Mille mercis si tu le fais déjà (vous êtes nombreux !)