Je m’appelle Agathe, je suis coach, lisboète, et adepte de chanson française plus ou moins désuète.
Aujourd’hui, c’est la fête ! Puisque cette missive n’est autre que la 15ème de Voici les Clés.
Pour marquer le coup, varier les plaisirs, et surtout donner libre cours à un spot publicitaire #shamelessautopromo, j’ai décidé de partager des aventures de coaché.e.s.
Décrire le métier de coach est à peu de choses près aussi difficile que de traduire du Mallarmé. C’est pourquoi, pour cette édition, ce sont les personnes que j’ai accompagnées dernièrement qui vont t’en parler.
Afin de ne pas perdre le fil (rouge), pour chaque récit, tu retrouveras un lien entre chaque accompagnement et les précieux outils que je partage avec toi deux fois par mois. Une sorte de mise en abîme du développement personnel (Diantre que je déteste cette appellation).
Disclaimer : la confidentialité étant un incontournable de l’accompagnement, tout ce que tu vas lire est publié sous le contrôle et l’enthousiasme des personnes en question.
Alors c’est parti.
🎢
Mohamed, la cigale devenue fourmi.
Mohamed a fêté ses 42 ans, il est à la tête d’une PME et vit dans le Sud de la France avec son épouse et ses deux filles.
Il est venu avec, comme besoin le plus saillant, celui de ralentir son train de vie.
En parallèle du suivi de ses finances, nous avons rapidement voyagé à travers différents domaines de vie : rapport à l’argent, à la famille, au travail, loisirs, et gestion du temps.
Au cours des 5 mois d’accompagnement, nous avons, entre autres, utilisé le triangle de Karpman, le fameux Victime - Bourreau - Sauveur, les bénéfices secondaires, les positions de vie (que tu découvriras dans un prochain article).
Le résultat mesurable : réduction de 30% de ses dépenses courantes.
Et en plus de cela, Mohamed a réussi à changer ses réflexes à chaque achat.
“Je suis très content du travail fait ensemble et surtout des résultats. On a commencé par un sujet qui faisait mal : les finances. J’étais démuni. Ça faisait très longtemps que je savais que j’avais besoin d’un accompagnement et de techniques. J’ai beaucoup changé depuis l’année dernière, je suis très content de moi-même.”
Marco, le bâtisseur.
La première fois que j’ai parlé à Marco, j’étais sur un télésiège en Italie. Il m’avait appelée via une annonce Facebook pour louer mon appartement à Lisbonne.
Nous avons fini par faire connaissance IRL* et Marco m’a parlé de son entreprise Heima, qui aide les promoteurs à construire des eco-resorts pour des moyens séjours, et soucieux de leur impact social et environnemental.
Marco était en plein déménagement pour Lisbonne et m’a demandé un accompagnement pour préparer ce nouveau chapitre.
Ses enjeux :
Ecrire sa définition du succès
Atteindre une stabilité financière
Passer à la vitesse supérieure chez Heima.
Il était donc question de définir un cadre pour son activité. Le cas d’Heima est complexe puisqu’il s’agit de projets de long terme, donc difficilement rémunérateur à court terme.
Il lui fallait non seulement trouver le bon équilibre entre des missions de freelance en dehors d’Heima, mais aussi poser une intention pour l’activité afin de choisir la manière de répartir son temps.
L’accompagnement a duré 5 mois, au cours desquels nous avons travaillé entre autres sur ses objectifs (évidemment), exploré les croyances limitantes (en attendant de pondre un article chiadé sur le sujet, je te laisse avec celui sur la PNL), ou encore la procrastination.
Mi novembre, Marco avait :
Stabilisé et consolidé ses revenus, entre investissements et revenus courants (montant confidentiel, faut pas pousser)
Structuré son temps, tout en gardant des moments dédiés dans la semaine pour lui, le sport et des retraites de yoga
Réussi à transformer l’activité d’Heima, du conseil à la création d’un lieu en propre.
Enorme succès quand on pense que ça faisait plus de 4 ans qu’il cherchait à impulser un nouvel élan pour Heima !
À présent, il a trouvé un terrain pour fonder un resort en Toscane pour le compte d’Heima et est en pleine levée de fonds. D’ailleurs, si ça t’intéresse d’y participer, je me chargerai de passer le message. #pagedepubanouveau
“Pour moi le coaching ensemble est un processus de désencombrement. Je fais du ménage intérieur dans mes priorités. Agathe m’aide à comprendre ce qui se passe, cerner les points importants pour moi, et ceux qui le sont moins. Ça me permet d’être plus tranquille dans mes priorités et ne pas stresser inutilement.”
*IRL : dans la vie réelle
Linda, l’acrobate
Linda est kenyane, elle est la co-fondatrice et responsable technique de SowPrecise, une entreprise qui construit des outils d’arrosage de terrains agricoles. Ceux-ci fonctionnent à l’énergie solaire pour des agriculteurs kenyans disposant d’une petite surface d’exploitation. #pagedepubencoreunefois
Quand nous nous sommes rencontrées, Linda faisait face à l’évaporation dans la nature d’une de ses associées. En parallèle, elle était en processus de levée de fonds, en construction de la nouvelle version de son outil, et avait récupéré la gestion des partenariats pour pallier l’absence de son associée.
Face à une telle charge de travail, il lui fallait améliorer son système d’organisation afin de :
Concrétiser la V2 de son produit
Réussir la levée de fonds de 200 000 $
Trouver et embaucher les bonnes personnes pour déléguer une partie de ses tâches.
Linda ayant principalement travaillé pour des ONG jusqu’à présent, elle a pris le temps de définir des objectifs stratégiques pour asseoir la vision de Sow Precise. Ensuite, l’essentiel de nos sessions étaient dédiées à la gestion de son temps, la mise en place d’outils pour optimiser son organisation (calendriers, rappels, Notion, tableaux de suivi des tâches etc.).
Dans ce cas précis, j’ai utilisé mes compétences de coach mais aussi de mentor en partageant des outils concrets d’entrepreneuriat et en suivant les avancées semaine après semaine.
Tous les objectifs de Linda ont été atteints et voici son bilan :
Le plus grand apprentissage a été pour moi l’importance de prévoir et planifier à l’avance, ce qui était quelque chose que j’évitais de faire auparavant, puisque j’ai tendance à relever les challenges au fur et à mesure de leur arrivée. Agathe a également été une écoute précieuse, en me donnant l’espace de partager mes idées et d’avoir des retours constructifs et objectifs.
En racontant ces histoires, je dévoile une partie intime de mon travail avec un saut à l’élastique un peu plus vertigineux. Alors malgré ma timidité, je me suis lancée car je suis fière de tous mes client.e.s et ces récits méritent d’être contés.
Si tu ne me connais pas encore : je m’appelle Agathe Pommery, et je suis coach professionnelle.
Qu’il s’agisse de reprendre le contrôle sur tes finances, de te réinventer professionnellement ou de dompter ta charge mentale, mon approche allie outils concrets et exercices émotionnels pour te permettre de te débloquer et d’atteindre tes objectifs.
Ça te parle ?
Je te propose de prendre quelques minutes pour en discuter.
Je pratique en français, anglais ou portugais
🗣️ 🇫🇷 🇬🇧 🇵🇹
en ligne, ou en présentiel à Lisbonne
🎤 Instant Karaoke car la vie est plus belle avec Mylène
C'est une belle journée, je vais me coucher
Une si belle journée qui s'achève
Donne l'envie d'aimer
Mais je vais me coucher
Mylène Farmer - C’est une belle journée
Sources :
PS : Pour me donner ton avis sur ce nouveau format (que je lirai avec la plus grande attention) : J’adore 🔥 - Pas mal 👍 - Pas top 👎 - Cata 😬
Merci !
Agathe
Quel plaisir de démarrer la journée avec Mylène Farmer dans la tête 🤩.
Super variés ces témoignages, très intéressant !